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2 Octobre 2019 à 13h08 - 42

Actif et passif d’une entreprise et utilité de la comptabilité

Chaque entreprise possède son actif et son passif, ceux-ci déterminent son patrimoine ; ce sont les notions de base utilisées en comptabilité. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’on entend par actif – l’ensemble des éléments produisant des ressources – et passif – ce que doit l’entreprise, c’est-à-dire l’ensemble de ses dettes.

L’actif immobilisé et l’actif circulant

Ce sont les deux grandes classes d’actif d’une entreprise. L’actif immobilisé encore appelé immobilisations concerne tout ce qui est destiné à produire ces ressources de manière durable. L’actif immobilisé se décompose en immobilisations corporelles, incorporelles et financières.

Quant à l’actif circulant, il englobe les stocks et les encours, les avances et acomptes ou encore les valeurs mobilières de placement et les disponibilités.

Le passif ou la sortie de ressources

À l’inverse de l’actif, le passif génère une sortie de ressources. Ce sont par exemple les capitaux propres et les dettes qui peuvent être financières ou courantes. Quant aux capitaux propres, ils intègrent le capital social, les réserves, le résultat de l’entreprise et le report à nouveau.

Pourquoi tenir une comptabilité ?

La comptabilité est avant tout obligatoire, et plus particulièrement la comptabilité générale, à la différence de la comptabilité analytique. Elle permet d’inventorier actifs et passifs de l’entreprise, et de retracer les différents coûts historiques. C’est sur la base des données comptables et financières que la prise de décision du dirigeant sera basée. Ces données peuvent aussi servir de référence de base pour les organismes de crédit dans le cas d’une demande de financement.

La fiscalité de l’entreprise repose aussi sur les résultats réalisés : ceux-ci sont alors disponibles à partir des données comptables sur la base desquelles le prélèvement des impôts s’effectuera.

Par ailleurs, les comptes annuels sont les éléments-clés qui intéressent les investisseurs et les clients futurs de l’entreprise dans le cadre d’un appel d’offre.

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