Euro
13 Novembre 2017 à 11h10 - 319

Les 3 avantages d'un investissement en FCPI

Les FCPI ou fonds commun de placement dans l’innovation sont des véhicules de placement qui investissent auprès de PME innovantes et non cotées. Ils donnent lieu à trois principaux avantages.

Un produit destiné à un contribuable fortement imposé

Un des principaux points forts de la souscription à des FCPI : la possibilité de réduire efficacement ses impôts, dont l’IR et l’ISF.

Grâce à la réduction de l’IR ou impôt sur le revenu d’une part, le souscripteur peut défiscaliser jusqu’à hauteur de 18% de sa mise.La réduction de l’impôt de solidarité sur la fortune ou ISF quant à elle est calculée en fonction du barème des tranches de l’actif net imposable à l’ISF, ceci en observant un certain quota. Le plafonnement de la réduction est de 18 000 euros.

Troisième avantage de la souscription à un FCPI : la possibilité de diversifier son portefeuille d’actifs afin de mutualiser les risques encourus.

Les risques et les contraintes

Les FCPI sont des fonds exposés à des risques de perte en capital. Étant destinées à être revendus afin de générer de la plus-value, l’investisseur peut éventuellement ne pas réaliser le gain attendu au moment de la cession ou de la revente, d’où une rentabilité moins performante. Par ailleurs, l’investissement doit être verrouillé sur une période minimale de 5 ans. La pérennité du placement n’est pas garantie pendant ladite période, en ce sens que les entreprises auprès desquelles les mises sont engagées sont en pleine croissance. En outre, plusieurs conditions doivent être réunies, notamment au niveau des PME non cotées, afin d’être éligible au fonds.

La revente des parts ne peut donc être effectuée avant cette échéance, sauf dans des cas exceptionnels, tels que le décès ou l’invalidité de l’investisseur. Dans le cas où ce dernier décide toutefois d’effectuer une sortie avant le terme de la période règlementaire, toutes les réductions d’impôt dont il aura bénéficié seront retirées et remboursées à l’État.

Réagissez !