Euro
14 Décembre 2017 à 18h56 - 273

Loi girardin 2018 : les conditions

Investir en Outremer, c’est avoir la possibilité de réduire significativement son impôt sur le revenu. Le particulier peut souscrire au dispositif Girardin immobilier ou au Girardin industriel, tandis que l’entreprise optera pour le Girardin IS afin de réduire son impôt sur les sociétés. Dans les deux cas, les avantages sont essentiellement d’ordre fiscal.

Afin de réussir sa défiscalisation et bénéficier du meilleur rendement possible, il est primordial de bénéficier des conseils d’un gestionnaire de patrimoine d’une part, ainsi que de l’accompagnement d’un monteur de dossier spécialisé en loi Girardin 2018 d’autre part.

L’investissement dans l’immobilier classique ou social

Avec la loi Girardin immobilier classique, l’investisseur achète un bien qui sera loué par l’occupant en tant que résidence principale. La loi Girardin IS en revanche consiste pour l’entreprise qui investit à procéder à l’acquisition d’un immeuble de copropriété. Dans les deux cas, la défiscalisation sera calculée en tenant compte de la surface totale habitable du bien.

L’investissement dans l’achat d’un matériel industriel

La loi Girardin industriel est plus complexe, et revêt un avantage extrêmement profitable : il s’agit de l’opportunité pour le particulier fortement imposé de réduire son impôt sur le revenu, dont le montant de ladite réduction est supérieur à celui de l’investissement.

Le Girardin industriel repose sur la création d’une société de portage, SNC ou SAS, dont les trois associés sont l’investisseur, l’organisme financier et l’entreprise ultramarine. Le principe : l’investisseur injecte sa mise en complément des fonds issus de l’organisme financier dans l’achat d’un matériel industriel que l’entreprise louera pendant une durée de 5 ans. C’est à l’issue de cette période d’engagement que le matériel sera cédé à cette dernière. SNC ou SAS sera ensuite liquidée. Pour un apport de moins de 250 000 euros, la défiscalisation se fait de plein droit. Dans le cas échéant, elle s’effectuera sous agrément.

Réagissez !