Euro
15 Juin 2018 à 07h30 - 110

Qu'est-ce que la domiciliation bancaire ?

Vous avez pris votre courage à deux mains et vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant votre propre entreprise ? Félicitations, vous avez fait le premier pas du long chemin qui vous mènera au succès si vous vous y mettez comme il faut. Pour créer votre entreprise ou société, vous allez devoir accomplir un certain nombre de démarches parmi lesquelles se trouve la domiciliation bancaire.

En quoi consiste la domiciliation bancaire ?

La domiciliation bancaire consiste à domicilier les revenus que vous percevez, c’est-à-dire à ouvrir un compte bancaire qui va les accueillir au sein d’une banque ou d’un établissement financier. Cela ne vous empêche cependant pas d’ouvrir d’autres comptes dans d’autres établissements. La domiciliation bancaire concerne aussi bien les particuliers que les professionnels et est plus complexe quand il s’agit de créer son entreprise. Lorsque vous ouvrez un compte bancaire, un relevé d’identité bancaire (RIB) vous sera automatiquement attribué. Ce dernier sera communiqué à vos débiteurs, créanciers, fournisseurs ou clients et vous facilitera la perception de vos revenus et le règlement de vos dépenses par un simple jeu de virement ou de prélèvement bancaires. La domiciliation bancaire est une étape obligatoire dans la création de votre entreprise ; vous ne pouvez procéder à l’immatriculation que si vous disposez d’un compte bancaire professionnel pour le dépôt du capital social.

Bien choisir la domiciliation bancaire de votre entreprise

Le choix de la domiciliation bancaire dépend de votre situation. Si vous êtes le dirigeant d’une société, optez pour un compte bancaire professionnel dès la création de l’entreprise puisque le capital social doit être déposé sur un compte bancaire bloqué ; ce n’est qu’une fois les statuts sociaux validés que ce compte sera débloqué. Si vous êtes un micro-entrepreneur ou un entrepreneur individuel commerçant, optez pour un compte bancaire destiné à l’activité professionnelle ; il peut s’agir d’un simple compte privé différent du compte que vous utilisez pour votre patrimoine personnel. Pour faire un choix adapté aux besoins de votre entreprise, pensez à comparer les offres des différentes banques sur le marché. Vérifiez les tarifs des formules d’abonnement, les frais de la domiciliation, les services proposés, la disponibilité des conseillers financiers et les facilités de trésorerie. Vous pourrez ainsi faire un choix éclairé.

Réagissez !