Euro
7 Février 2018 à 10h51 - 216

Comment investir dans un EHPAD pour défiscaliser ?

La location meublée fait partie des produits d’investissement permettant de profiter d’une réduction d’impôts ainsi que d’un rendement intéressant. Le statut de loueur en meublé non professionnel entre autres donne lieu à cette possibilité de réduire l’IRPP de l’investisseur. Afin d’en bénéficier, la gestion locative du bien doit être prise en main par un exploitant tiers. C’est le cas des résidences avec services, telles que les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Qu’est-ce qu’un EHPAD et comment investir ?

L’EHPAD est une maison de retraite haut de gamme qui accueille les seniors de plus de 60 ans. Une unité de soins intégrée lui permet de prendre en charge les personnes en situation de dépendance. L’EHPAD est équipé, meublé et aménagé par des architectes expérimentés y ayant intégré des touches de modernité. Autres atouts de l’EHPAD : le confort et la sécurité.

Pour investir, l’acquéreur achète une résidence en signant un bail en VEFA si le bien est en attente de livraison, suivi d’un bail commercial établi avec le gestionnaire.

Comment défiscaliser ?

L’investisseur se fait accompagner de son expert-comptable en LMNP afin de choisir le régime fiscal : le micro BIC ou le réel d’imposition. C’est le montant des recettes annuelles qui définira le régime approprié. Toutefois, une demande spéciale peut être formulée par l’investisseur s’il souhaite être soumis au régime réel d’imposition qui donne lieu à plusieurs avantages fiscaux. Ceux-ci sont les suivants :

  • la déduction des charges
  • les atouts issus de la dotation aux amortissements sur l’immobilier et le mobilier, permettant à l’investisseur d’éponger ses impôts en totalité en toute légalité pendant toute la durée de l’amortissement.
  • la récupération éventuelle de la TVA de l’acquisition de l’EHPAD

Le régime micro BIC quant à lui aboutit à un abattement de 50%, tout comme le régime Censi-Bouvard dont le taux est de 11%. Ce dernier est applicable pendant une durée de 9 ans.

Réagissez !