Euro
4 Décembre 2017 à 17h42 - 255

Peut-on détenir plusieurs contrats PERP ?

Le PERP ou plan d’épargne retraite populaire est un contrat ayant pour objectif de procurer un complément de retraite confortable pour l’épargnant. Il peut être souscrit auprès des compagnies d’assurances, des banques ou encore des mutuelles. Il est possible de détenir plusieurs PERP à la fois, en les plaçant auprès de ces différents organismes.

La souscription et l’alimentation du PERP

Tout individu, salarié ou non, en activité professionnelle ou à la recherche d’emploi, peut souscrire à un PERP. Les versements sont libres et peuvent se faire à n’importe quelle fréquence. Il n’y a aucun montant minimum à respecter, et aucun plafond de versement n’est fixé. Pour une raison ou pour une autre, le souscripteur peut également décider de suspendre l’alimentation de son PERP, que ce soit de façon définitive ou provisoire. Le PERP ne peut toutefois être débloqué avant l’âge de la retraite, c’est-à-dire que tout retrait total ou partiel du capital fructifié n’est disponible avant cette échéance.

Les avantages du PERP

Le PERP a pour principal avantage de permettre une réduction d’impôt attractive aussi bien pendant la période d’épargne avec une déduction des sommes versées sur les revenus imposables, que pendant l’étape de sortie en rentes avec un abattement forfaitaire au même titre que les pensions et les retraites. Le PERP n’est pas assujetti au paiement de l’ISF.

Le primo accédant peut aussi financer sa première résidence principale grâce à son PERP.

Par ailleurs, si le PERP est verrouillé jusqu’à l’âge du départ à la retraite du souscripteur, il peut être exceptionnellement débloqué dans les cas suivants : si le conjoint ou le partenaire PACS est décédé, si le souscripteur est invalide, endetté, ou dont les allocations au chômage ont expiré. Il en est de de même pour la cessation de son activité à la suite d’une liquidation judiciaire.

Réagissez !