Euro
13 Novembre 2017 à 08h26 - 214

Quelle est la différence entre un EHPAD et une résidence senior ?

Suite aux attentes et aux exigences des seniors en perte d’autonomie, de plus en plus d’EHPAD voient le jour : ce sont les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui sont une version revisitée et modernisée des maisons de retraite. On distingue également les résidences seniors classiques qui ont la même vocation que les EHPAD : proposer des lieux de vie adaptés à ses locataires du troisième âge. Quelles sont les similarités et les différences entre ces deux établissements ?

Les similarités

EHPAD et résidence senior ont pour point commun la mise à disposition des personnes âgées d’un logement moderne et aménagé de façon à faciliter leur quotidien. Ils sont meublés, équipés et entièrement sécurisés. De plus, ils proposent des services à la carte, tels que la blanchisserie, la laverie, ou encore le service de restauration avec la possibilité pour certaines résidences de livrer jusqu’à l’appartement du locataire. Plusieurs activités sont aussi proposées dans ces maisons de retraite innovées : ce sont entre autres les ateliers à caractère artistique et culturel, les animations et les événements sportifs, etc. Des lieux de détente et de loisir y sont aussi aménagés.

L’EHPAD, une résidence senior médicalisée

L’EHPAD se distingue néanmoins de la résidence senior : il s’agit d’une résidence médicalisée dotée d’un pôle médical qui permet de prendre en charge la santé, les soins et le suivi de chaque résident. Celui-ci est composé d’un médecin coordonnateur et de son équipe de soignants en collaboration avec des professionnels de la santé.

L’EHPAD est particulièrement spécialisé dans la prise en charge de la dépendance, à la différence de la résidence senior classique. La signature d’une convention tripartite est aussi obligatoire pour ce type d’établissement : celle-ci définit les dispositions relatives à la qualité de l’accueil et des soins dispensés. Les tarifs sont également uniformisés dans tous les EHPAD conformément à ladite convention.

Réagissez !