Euro
8 Janvier 2018 à 03h35 - 291

Quel est le bon taux pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération qui permet de réduire les mensualités de tous vos crédits en cours. Les banques et les organismes prêteurs l’ont compris, cette dernière séduit de plus en plus de particuliers désireux de sortir d’une impasse financière. Mais, avant de s’engager avec un tel ou un tel prestataire, il faut se renseigner sur les pratiques de bases.

En outre, savoir à combien s’élève votre reste à vivre et la mensualité à payer, ou quel est le bon taux pour un rachat de crédit ?

Le regroupement de crédits et son fonctionnement

L’organisme qui a pris en charge votre dossier va procéder comme suit : il totalisera le montant total de vos dettes, crédit immobilier, personnel, automobile ou un crédit à la consommation. Il prélèvera ensuite vos éventuelles dépenses courantes qui seront rajoutées à vos remboursements.

Le total sera déduit de vos revenus pour chiffrer votre reste à vivre, votre capacité de remboursement et votre niveau d’endettement. Le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% pour recevoir l’aval de la banque ou de l’organisme financier. Les revenus sont généralement composés de la rémunération, des aides de l’Etat, des divers revenus fonciers et des pensions reçues même aléatoires. Les charges quant à elles, incluent le remboursement des crédits en cours, les dépenses quotidiennes, le loyer et la pension alimentaire versée.

Après une étude ordonnée de votre situation financière, l’organisme prêteur procèdera ensuite à l’analyse de votre situation familiale (marié, enfant à charge…) et de votre situation professionnelle (retraité, cadre, profession libérale etc…).

Les meilleurs taux envisageables pour un rachat de crédit

Le taux le plus bas dépend du profil de l’emprunteur et en prenant compte de la durée du financement. Actuellement les meilleurs taux en crédit immobilier bénéficient d’un taux moyen de 1,56 % à 1,70% selon la banque ou l’organisme financier. Pour le rachat d’un crédit consommation, le taux se chiffre à 2,55%.

Réagissez !