Euro
11 Février 2019 à 09h57 - 242

Résidence médicalisée, résidence senior, EHPAD, comment s'y retrouver ?

Ce sont des résidences avec services qui se spécialisent dans la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans. En bref, il s’agit de maisons de retraite revues selon les attentes de seniors, devenus de plus en plus exigeants. Elles se diffèrent cependant selon les prestations proposées, à savoir celles de la prise en charge. Résidence médicalisée, résidence senior, EHPAD : le point dans notre article.

La résidence senior, un établissement pour personnes âgées de plus de 60 ans

Ce sont des résidences entièrement aménagées afin d’accueillir les seniors encore autonomes, désirant séjourner dans un environnement convivial et épanouissant. Les résidents ont la possibilité d’enrichir les échanges et les rencontres ou encore de privilégier les partages et ce, afin d’échapper à la solitude.

Outre les structures classiques d’hébergement, ces résidences proposent des espaces de bien-être et de détente. Elles disposent aussi de salles de sport pour le maintien de la forme, des salons de beauté et de massage pour le bien-être au quotidien. Les résidents profitent des ateliers et diverses activités auxquels chacun est libre de participer ou non. Rien n’est imposé, le but étant de rendre agréable le séjour, qu’il soit temporaire ou sur le long terme, avec des services de qualité proposés par l’ensemble du personnel.

Autre plus que proposent ces résidences : la sécurité au sein de l’établissement. Elle est assurée grâce à la mise en place de dispositifs telles les caméras de surveillance et les prestations de gardiennage.

Sans oublier les services proposés : la restauration, avec une cuisine minutieusement préparée en considération de l’âge des locataires. Le restaurant propose en effet des plats et des menus de qualité, avec la possibilité de faire livrer son repas à son appartement si le senior le souhaite. Laverie et blanchisserie font aussi partie des services que proposent ces maisons de retraite innovantes.

En résumé, ce sont des résidences appréciées pour leur confort et pour leur standing. Ainsi, loger dans ce type d’établissement coûte relativement cher. Bon nombre de Français préfèrent aujourd’hui payer plus et être mieux servis. Certaines résidences proposent diverses formules en ce qui concerne les séjours : les formules découvertes pour quelques jours seulement, le forfait vacances pour trois ou quatre mois, et la formule séjour à long terme.

Face à cette demande croissante en logement adapté aux attentes de la population du troisième âge, la réaction des maisons de retraite ne se fait pas attendre. Bon nombre d’entre elles se convertissent en résidences seniors en révisant leur structure à la base et en se conformant aux normes en vigueur.

La résidence médicalisée et l’EHPAD

Résidence médicalisée ou EHPAD : ce sont deux structures identiques. Les EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des résidences seniors qui proposent le plus qui fait la différence. C’est-à-dire une meilleure capacité de prise en charge pour les seniors en situation de dépendance.

Les EHPAD en effet disposent d’une unité médicale obligatoire, afin que les résidents bénéficient de soins de qualité tout en profitant de prestations et de soins personnalisés. En résumé, ce sont des résidences seniors proposant les services d’infirmiers et d’aides-soignants sous la supervision d’un médecin agréé par l’État. Ceux-ci assistent les locataires dans leur quotidien : aide à s’habiller, se nourrir, etc. Ils veillent régulièrement la prise de médicaments, interviennent pour les soins médicaux de base. Les seniors dépendants sont donc mieux accueillis dans les EHPAD plutôt que dans les résidences seniors classiques.

Notons que les établissements les moins chers sont les EHPAD publics. Les privés proposent certes des prestations plus standing et des espaces plus luxueux, mais ne sont pas toujours à la portée de tous les seniors en perte d’autonomie.

En savoir plus sur residence-senior.com.

Réagissez !